Info CGSP PRISON « chèques-repas » du 03/02/22

Camarades,

Un préavis a été déposé le 14 janvier 2022 par la CSC et le SLFP au COMITÉ B (instance qui gère toute la fonction publique) et non uniquement pour les prisons.

La CGSP n’a pas pris part à ce préavis car la demande de « chèques-repas » n’est pas reprise dans son cahier revendicatif.

La CGSP préfère une revalorisation des échelles barémiques.

La CGSP souhaite également que l’allocation de fin d’année soit, elle aussi, augmentée.

En effet, il faut savoir que les chèque repas :

  • N’entrent pas en ligne de compte pour le calcul de la pension
  • L’intervention du travailleur s’élève au minimum à 1,09 euro par titre-repas.
  • L’intervention de l’employeur ne peut excéder 6,91 euros par titre-repas.

Les chèques repas s’ils ne sont pas négligeables dans le climat économique actuel difficile, ne sont en fait que de la poudre jetée aux yeux des travailleurs…

Pourquoi ?

Il faut savoir que le chèque-repas est exonéré de charges sociales patronales (soit 34,735 %) …

De plus dans le système de calcul du nombre de chèques-repas, celui-ci est lié au nombre de jour(s) de présence par mois du travailleur, ce qui signifie qu’en cas de maladie, prestations réduites, vacances annuelles, congé maternité…, le travailleur ne percevrait aucun chèque-repas. Par ce biais, l’État pense pouvoir influer sur le présentéisme et la disponibilité de ses travailleurs.

On sait malheureusement bien que ce que l’État nous donne d’une main, il le reprend de l’autre…

La CGSP se positionne plutôt en faveur d’une revalorisation des échelles barémiques des travailleurs de la fonction publique. En effet cela permettrait d’augmenter leur pouvoir d’achat plus durablement car une augmentation salariale d’un montant équivalent au montant des chèques repas d’un mois entrerait en compte non seulement pour le calcul de leur pension mais aussi lors de l’indexation de leur traitement (en général 2%).

La CGSP préfère donc augmenter durablement dans le temps le pouvoir d’achat des travailleurs et ce même après leur retraite plutôt qu’un one shot passager à la caisse du supermarché !!

 

La team CGSP JUSTICE – PRISONS